Boostez votre communication digitale avec des outils puissants

La newsletter, levier de fidélisation clients

Maîtriser sa communication est essentiel pour une marque présente sur le web. Elle fait passer des messages et parle de ses produits avec l’objectif de s’attirer de futurs acheteurs ou prestataires de service.
Mais, convaincre une fois n’est pas convaincre toujours…
Garder le contact avec ses clients est un moyen efficace pour induire leur fidélité dans la durée. L’envoi d’une newsletter à un rythme régulier permet de semer cette présence à l’esprit, comme autant de petits cailloux qui montrent le chemin vers votre marque.

Bien choisir sa plateforme d’e-mailing

Pour que votre lettre d’information parvienne à vos destinataires dans les meilleures conditions, nous préconisons d’utiliser une plateforme dédiée à l’envoi de mails en nombre : MailChimp, SendinBlue, Mailjet, Mailpro, Hubspot…

  • Une utilisation simple (ex : gestion des fichiers cibles) et qui permet de gagner du temps dans la durée
  • La garantie de la conformité avec la législation (ex : RGPD)
  • Le plus souvent, une formule gratuite pour débuter, avec une limitation sur les nombres d’inscrits et d’infolettres envoyées par jour puis par mois.
  • Des tarifs à comparer : abonnement mensuel ou fonction du nombre d’emailings envoyés sans condition de délai.

Enrichir sa base de données, la segmenter

COLLECTE des emails prospects ou clients

Étape décisive de la stratégie d’envoi d’une lettre d’information en nombre. Différents moyens peuvent y aider, sous réserve d’œuvrer dans le respect de la réglementation RGPD.

  • Création d’un événement d’entreprise soumis à inscription préalable avec collecte d’informations personnelles, dont l’adresse mail.
  • Impression d’un QR code sur vos documents pour obtenir l’email de votre visiteur.
  • Organisation d’un jeu concours sur Facebook.
  • Mise en place d’un sondage sur Facebook.
  • Incitation au parrainage.


SEGMENTATION de la base de données

Possibilité de définir des sous-cibles (fichiers d’adresses) et donc d’orienter votre message selon des critères choisis : sexe, périmètre géographique, centre d’intérêt (ex : bricolage ou musique), etc. Constituer une base de contacts la plus qualifiée possible nécessite de bien connaître son public et d’avoir anticipé sa segmentation dès la collecte d’emails à l’aide d’un formulaire multi critères.

Rédiger et structurer son infolettre

Trouvez l’inspiration !
L’activité de votre entreprise et son environnement économique sont des sources de contenu pertinentes pour identifier vos premières thématiques. Un événement comme un salon professionnel, un lancement d’un produit, une offre promotionnelle sont des opportunités de contenu.

Définissez un échéancier
Pour gagner en efficacité, il est souhaitable de définir les sujets des infolettres à l’avance, sur plusieurs mois. Cela permet d’avoir une vision, d’anticiper les recherches d’informations, de visuels, l’éventuelle prise de photographies…

Les incontournables de la newsletter

Si la lettre d’information est un excellent vecteur de fidélisation clients, elle a également vocation à générer du trafic sur votre site internet. Google aime les sites dynamiques qui attirent les clics ! Pour cette raison, votre infolettre ne dévoile pas tout du thème évoqué, elle entretient le suspense. Pour le lever, votre lecteur est redirigé sur une page de destination sur votre site web.

1/ Ciblage et choix des sujets

2/ Rédactionnel préparé en amont de la mise en forme

      • Une accroche, ni trop longue ni trop courte et plutôt originale.
        Éviter les « Promos du jour » et autres slogans sans relief, leur préférer un avantage à découvrir un produit.
      • Un texte pour le corps de l’emailing.
        Court et instructif, il appelle le lecteur à l’action via un bouton cliquable. Éviter les « En savoir plus », privilégier une incitation plus poétique ou une question, comme « Comment faire pour… ? ».
      • Les informations de contact (mail, téléphone, horaires d’ouverture, adresse…) et liens vers réseaux sociaux.

3/ Création du design

      • Les codes graphiques reprennent ceux de votre site web, les couleurs de votre logo pour rester en cohérence avec l’image de votre entreprise et ses supports de communication.
      • La recherche des visuels.


4/ Envoi d’un mail test pour vérification des liens, correction des fautes d’orthographe, mise en forme selon les navigateurs, etc.

Analyser l’efficacité des newsletters

  • Taux d’ouverture
  • Taux de désabonnement
  • Taux de clics par lien
  • Nombre d’adresses erronées

Ces statistiques délivrées par la plateforme d’envoi vous permettent d’analyser les résultats de votre campagne, de les comparer avec ceux d’une précédente sur un autre thème.Grâce à la segmentation de votre base en sous-fichiers cibles, il est également utile de comparer les performances d’une même newsletter envoyée en plusieurs fois, à des jours de semaine et horaires différents. Avec ce retour d’expérience vous déterminez le moment le plus opportun pour les envois suivants.

Vous n’envisagez pas de gérer seul vos newsletters ?

Manque de temps ou d’assurance, difficulté technique pour mener à bien la création et l’envoi de vos lettres d’information ?

DIGITAL etcaetera vous propose ses services.

  • Une prestation clés en main

Nous nous occupons de TOUT, de votre première infolettre comme des suivantes selon un rythme défini ensemble.

–  Mise en place d’un gabarit (la forme)
–  Aide à la rédaction (le fond)
–  Import de votre base de données
–  Segmentation en fonction de vos cibles
–  Création de la page d’atterrissage (landing page) si besoin
–  Programmation de l’envoi

  • Une formation à la newsletter

DIGITALetcaetera vous forme si vous souhaitez traiter en interne les newsletters envoyées par votre entreprise et avez besoin de devenir rapidement autonome.

La rédaction web, pilier de votre communication digitale

Rédiger pour le web est un exercice qui peut paraître simple mais qui s’avère technique, aussi bien pour optimiser son référencement naturel (voir notre page sur le référencement >>>), que pour se positionner auprès de sa cible avec les mots justes, adaptés à un univers et un secteur d’activité.

Éléments de contenu à regarder de près

  • La structure des pages
  • La hiérarchie des informations
  • Le choix des mots dans les paragraphes et les titres
  • Les répétitions et synonymes
  • Les appels à l’action
  • Les métadescriptions et URL

Vous souhaitez déléguer la rédaction des textes de vos pages web

DIGITAL etcaetera assure cette mission pour votre société. Que ce soit pour un site existant depuis plusieurs années ou pour une création, notre service de rédaction se charge d’écrire le contenu de vos pages selon vos aspirations. Tenant compte des critères du SEO, nos textes optimisent le référencement, élargissent le champ lexical et sont en adéquation avec l’image de votre entreprise.

Google My Business, accélérateur de notoriété

90% des requêtes des internautes passent par le moteur de recherche Google.

Facebook, Tweeter, Instagram, LinkedIn occupent une place croissante dans la stratégie de communication digitale des sociétés, des professionnels et travailleurs indépendants. Dans ce secteur web en perpétuelle évolution, Google s’est imposé.

La page gratuite Google My Business complète avantageusement votre présence en ligne.

Cet outil se comporte comme un réseau social. Il présente l’activité de votre entreprise sous forme de fiche qui favorise naturellement votre référencement et vous invite à créer des publications comme vous le feriez avec Facebook.

Les forces Google My Business :

  • Interagir avec les internautes via les avis,
  • Publier des posts,
  • Attirer des clients sur un périmètre de proximité : Google Maps et la géolocalisation,
  • Favoriser votre référencement grâce à l’utilisation d’un des services Google,
  • Se faire appeler directement de sa fiche.

La géolocalisation existe avec Google Maps, en personnalisant votre compte Google My Business, et en publiant du contenu sur votre page My Business, vous montez en puissance dans les résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé en France.

Vous aimeriez de l’aide pour tirer parti de ces fonctionnalités ?

DIGITALetcaetera vous accompagne pour la création technique de votre fiche Google My Business, la mise en place de son contenu (activité, horaires, coordonnées téléphoniques…), l’insertion de photos et la publication de vos posts.

Spécial commerçants : capter de nouveaux acheteurs avec Kiween

Attirer vers sa marque de nouveaux clients, rendre ses produits et services désirables, c’est tout l’enjeu d’un commerce ou d’une entreprise de proximité sujette à la concurrence.

Vous êtes commerçant et rêvez de faire connaître votre enseigne au-delà des murs de votre point de vente ? Vous avez conscience de l’essor que cela pourrait donner à votre chiffre d’affaires si vos produits étaient davantage visibles sur le net. Certains de vos concurrents y sont peut-être déjà…

 

MAIS, communiquer sur le web vous semble périlleux, par manque de temps, d’inspiration, de ressources internes ou parce que vous êtes perdu face à l’étendue de l’offre ?

solution web pour commerçants

Si tel est votre cas, la plateforme Kiween est faite pour vous.
Elle a été créée pour répondre de façon simple et adaptée à la problématique des commerçants qui ont envie d’aller sur le web mais ne passent pas à l’action.

Lever les freins des commerçants à s’afficher sur le web

Internet est un terrain de vente sans limite géographique. Kiween s’attache à faire sauter les verrous vous empêchant de l’investir.

Kiween, la SIMPLICITÉ d’usage pour une VISIBILITÉ récurrente

  • Une solution spécifiquement pensée pour les commerçants et entrepreneurs n’ayant pas le temps de se lancer dans l’ère du tout communiquant.
  • Un unique outil misant sur la simplification. Il est suffisant, sans s’éparpiller.
  • Une attitude digitale pour une marque s’adaptant à la sollicitation d’une nouvelle cible hyper connectée.
  • Un site vitrine professionnel pour devenir visible sur le net, sans feu de paille.

Commerçants, artisans, entrepreneurs et professions libérales, nous vous aidons à rester en contact avec vos clients grâce à votre communication digitale.

  • Construisons ensemble votre stratégie. Pas besoin de courir plusieurs lièvres ni de passer plusieurs heures par jour pour être visible. Définissons vos objectifs, bâtissons un calendrier à moyen terme, sélectionnons vos actions commerciales… Vous gagnerez du temps et de l’énergie.
  • Déléguez-nous la gestion de votre boutique en ligne. Plutôt facile à prendre en main, la plateforme permet d’être rapidement autonome. Mais si vous n’avez pas la possibilité de vous y consacrer, DIGITALetcaetera peut publier pour vous, faire vivre votre présence sur le web.

Kiween, des fonctionnalités facilitant votre présence en ligne

  • Connexion à vos comptes professionnels de réseaux sociaux : Facebook, Google My Business, Linkedin
  • Fonction d’e-mailing intégré pour informer votre base clients ou prospects de vos nouveautés et événements
  • Possibilité d’inclure votre plan de communication en avance pour programmer l’envoi des newsletters aux heures et dates opportunes
  • Création d’articles, conçus avec titre, description, photo, et liens vers votre site web
  • Galerie photos
  • Catalogue produits ou services, avec l’option « click and collect »
  • Formulaire d’inscription aux newsletters
  • Formulaire de demande de renseignements ou de rdv
  • Carte de géolocalisation de votre entreprise
  • Icônes avec liens vers vos réseaux sociaux

Créer un post avec Kiween

De multiples opportunités s’offrent à vous, votre enseigne, pour communiquer en ligne : un événement, une promotion, un cadeau, une information… Les idées de thèmes de posts proviennent de la vie de l’entreprise et de son actualité.

Les temps forts

1/ Établir un planning des publications
Pour un commerce : la fête des mères, les fêtes de fin d’année…
Pour un entrepreneur : la présence à un salon professionnel, la sortie d’un nouveau service, d’un nouveau produit, ou une évolution des prestations…

2/ Définir le parcours d’un post sur les réseaux sociaux.
En plus de sa présence sur votre site, un simple paramétrage vous permet de prévoir de diffuser votre article sur vos pages Facebook, Google My Business, et Linkedin.

3/ Publier EN UN CLIC.
Avec Kiween, outil web TOUT EN UN, votre communication se retrouve instantanément sur les réseaux sociaux choisis. Il en va de même pour un emailing.

Vous cherchez un partenaire pour la communication digitale de votre commerce ?

Ne cherchez plus, contactez DIGITALetcaetera.

  • La volonté de publier avec régularité. Ce facteur de réussite nous amène à tisser un étroit partenariat avec nos clients.
  • Une approche étayée par le diagnostic préalable de votre visibilité web. Résultats et recommandations en découlant sont synthétisés dans un rapport.
  • Une unique plateforme, Kiween, pour gérer votre site et vos réseaux sociaux.
  • Le choix parmi nos offres PRO.

L’importance d’avoir une visibilité constante. Parlons-en !

Phrase-credo pour Digitaletcaetera, inspirée par le titre d’une pièce d’Oscar Wilde

« l’Importance d’être Constant ».